Il n’y a aucun doute sur le fait qu’Instagram soit la plateforme de médias sociaux la plus utilisée au monde. Avec des milliers d’utilisateurs actifs mensuels et près de 500 millions d’utilisateurs actifs tous les jours, cette entreprise détenue par le géant Facebook n’a plus à faire ses preuves.  Ces nombres d’utilisateurs peuvent être une grande opportunité pour les entreprises. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui passent par Instagram pour augmenter leur tunnel de conversion.

Donc, si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez profiter pleinement des avantages qu’offrent Instagram, cet article est pour vous. En effet, contrairement à ce que l’on peut croire, il ne suffit pas seulement de s’y inscrire et de poster quelques photos pour conclure plus de vente. C’est bien plus compliqué que cela. Mais ne vous en faites pas, avec les bonnes techniques et les bonnes astuces, cela reviendra à un jeu d’enfant pour vous.

Créer une devanture en ligne

De toute évidence, vous devez comprendre qu’Instagram n’est pas une boutique physique. C’est une plateforme des médias sociaux sur internet. Vous ne devez donc pas adopter la même stratégie. À partir de là, vous devez vous poser une question bien précise : « comment créer une devanture attrayante sur Instagram ? ». Dans la conception de votre boutique physique, vous faites en sorte que votre devanture soit attrayante et que les clients aient envie d’entrer dans votre magasin rien qu’en voyant l’extérieur. Il en va de même pour Instagram. En effet, vous devez créer un profil captivant et qui attire l’attention de votre public cible. Comment s’y prendre ? C’est assez simple.

Dans un premier temps, assurez-vous que lors de la rédaction de votre biographie, elle soit assez captivante pour que les visiteurs aient la sensation d’être tout de suite les bienvenues. Assurez-vous également d’ajouter un appel à l’action pour vous assurer que vos visiteurs le verront. Si vous êtes une entreprise, essayez d’ajouter les coordonnées exactes avec l’adresse menant vers votre site web officiel.

Vous pouvez, également, acheter des abonnés Instagram. Plus les futurs abonnés verront que vous êtes une page d’influence, plus ils seront tentés de s’y abonner à leur tour. Si vous faites souvent des stories sur Instagram, n’oubliez pas de les placer sur votre profil en tant qu’highlight. Ainsi, même les nouveaux abonnés peuvent retrouver vos stories et les regarder autant de fois qu’ils les souhaitent. Pour finir, prenez aussi le temps de bien choisir votre image de couverture et faites en sorte que votre feed attire bien l’œil.

Créer votre signature

Il y a une concurrence massive sur Instagram. Et pour cause, tous les jours, de nouvelles entreprises et marques viennent s’y inscrire pour augmenter leur vent et leur taux de croissance. Cela signifie que vous devez trouver un moyen efficace pour vous démarquer du lot. Et pour ce faire, vous aurez besoin de véhiculer un message de marque et créer une signature qui rendra votre entreprise reconnaissable entre mille. Ce processus est particulièrement important car votre public cible commencera alors à vous identifier à partir de votre « signature » en ligne. Mais comment s’y prendre ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider :

  • Votre signature

Si vous voulez être certain que toutes les personnes qui passent par votre Instagram se souviennent de vous, assurez-vous de choisir un style ou un thème de signature pour vos photos. Cela garantira le fait qu’à chaque fois qu’ils verront votre photo, ils pourront tout de suite identifier votre entreprise. Avec le temps, ce « petit quelque chose » pourra même devenir votre signature auprès du grand public et de votre identité.

  • Vos couleurs

Soit brillant soit terne : c’est entièrement votre décision et votre choix. Mais lorsque vous choisissez votre équipe, vous devez y rester. Cela vous aidera à créer un style visuel pour votre entreprise. Toutefois, lors du choix de vos couleurs phares, assurez-vous qu’elles soient bien remarquables. Si vous avez un logo d’entreprise, vous pouvez vous en inspirer.

  • Vos éléments commerciaux

À chaque fois que vous créez du contenu pour votre profil Instagram, vous devez vous assurer qu’il est bien conforme à votre idée et à votre intention commerciale. De plus, vous ne devez jamais oublier d’ajouter un petit morceau de votre entreprise dans vos contenus pour les rendre plus « personnalisés ».

  • Vos hashtags

Pour bien utiliser Instagram, vous devez apprendre à bien choisir vos hashtags. Faites une petite recherche et trouvez les meilleurs hashtags de votre domaine avant de publier un contenu. Ajoutez-les ensuite après la légende. Cela garantira aussi que votre public puisse retrouver votre contenu et vous reconnaitre à chaque fois qu’il verra votre hashtag personnel.

Proposer du contenu agréable

Si vous êtes sur Instagram et que vous ne proposez que des contenus beaucoup trop commerciaux, les gens commenceront à se désintéresser de votre profil. Et pour cause, ils auront l’impression que c’est un robot qui est derrière voter compte ou que l’entreprise ne propose plus de contenus pour les clients. Donc, à chaque fois que vous proposez un contenu, assurez-vous toujours que celui-ci soit personnalité et agréable. Cela garantit que votre public puisse tirer quelque chose de profitable dans vos contenus. Si vous voulez faire des ventes, fidélisez vos clients actuels et attirez de nouveaux clients en proposant des contenus agréables.

Améliorer l’expérience d’achat

Si vous souhaitez offrir une bonne expérience d’achat à vos clients sur Instagram, assurez-vous de marquer les produits et de bien les identifier dans l’image. Aussi, vous devez penser à offrir des petits cadeaux à vos abonnés sur Instagram. Il ne fait aucun doute que les offres et les rabais de tous genre attirent les clients.

Passer par les annonces payantes

C’est le dernier point sur lequel vous devez vous concentrer si vous avez l’impression que rien ne semble fonctionner pour vous. Vous pouvez opter pour les annonces payantes et cibler un public bien précis. Les annonces payantes atterriront sur le fil d’actualité de votre public cible. Et attireront ceux qui ne vous suivent pas encore vers votre profil.